Spécialiste de la fabrication de calibres de contrôle. B Mesure met à la disposition de ses clients son savoir-faire de plus de 25 ans dans ce domaine technique.
Retrouvez nos calibres lisses, filetés, cannelés et spéciaux sur simple demande.
Vous souhaitez un renseignement ?
Pour nous contacter compléter le formulaire ci-dessous.
Qu’est ce qu’un calibre de contrĂ´le ?
Les calibres de contrĂ´les sont des outils utilisĂ©s dans l’industrie mĂ©canique permettant de vĂ©rifier de façon simple et rapide, le respect des exigences fonctionnelles des pièces après fabrication.
Le calibre de contrĂ´le est basĂ© sur l’utilisation d’un calibre ENTRE et d’un calibre « N’ENTRE PAS » parfois appelĂ©s GO et NO GO. Ce contrĂ´le ne donne pas de renseignement sur la valeur de la grandeur. En revanche, il renseigne sur le fait que la grandeur mesurĂ©e est dans la tolĂ©rance spĂ©cifiĂ©e et nĂ©cessaire pour assurer le fonctionnement d’un ensemble mĂ©canique.
Son avantage est la simplicité et la rapidité du contrôle. Elle permet de faire un tri rapide des pièces. Cependant elle ne permettra pas de faire un diagnostic sur une éventuelle non-conformité.
La grandeur vérifiée est dite dans la tolérance si :
-Le calibre ENTRE (GO) n’interfère pas avec la grandeur, c’est-Ă -dire pĂ©nètre.
-Le calibre N’ENTRE PAS (NO GO) interfère avec la grandeur, c’est-Ă -dire ne pĂ©nètre pas.
Voici la listes des calibres standards.
Qu’est ce qu’un tampon lisse ?
Le tampon lisse est un calibre cylindrique lisse utilisĂ© pour la vĂ©rification des dimensions d’un alĂ©sage ou comme Ă©talon de rĂ©fĂ©rence. Voici les diffĂ©rents standards :
Tampon lisse entre : Il est utilisĂ© pour contrĂ´ler le diamètre minimal d’un alĂ©sage. Celui-ci qui doit se prĂ©senter Ă la main puis s’introduire dans l’alĂ©sage facilement.
Tampon lisse entre pas : Il est utilisĂ© pour contrĂ´ler le diamètre maximal d’un alĂ©sage. Celui-ci qui doit se prĂ©senter Ă la main ne pas s’introduire dans l’alĂ©sage.
Tampon lisse double : Il est composĂ© d’un cĂ´tĂ© « entre » et d’un cĂ´tĂ© « n’entre pas ». Il s’utilise comme vue ci-dessus.
Tampon lisse Ă©talon : Il est utilisĂ© pour l â€˜Ă©talonnage d’appareils. La cĂ´te indiquĂ© sur le tampon est la dimension exacte après vĂ©rification. La position de mesure peut Ă©galement Ăªtre indiquĂ© en fonction du type.
Qu’est ce qu’une bague lisse ?
Une bague lisse est un calibre cylindrique lisse utilisĂ© pour la vĂ©rification des dimensions d’un arbre ou comme Ă©talon de rĂ©fĂ©rence. Voici les diffĂ©rents standards :
Bague lisse entre : Elle est utilisĂ©e pour contrĂ´ler le diamètre maximal d’un arbre. Celle-ci doit se prĂ©senter Ă la main puis s’introduire autour de l’arbre facilement.
Bague lisse entre pas : Elle est utilisĂ©e pour contrĂ´ler le diamètre minimal d’un arbre. Celle-ci doit se prĂ©senter Ă la main et ne pas s’introduire autour de l’arbre.
Bague lisse Ă©talon : Elle est utilisĂ©e pour l â€˜Ă©talonnage d’appareils. La cĂ´te indiquĂ© sur la bague est la dimension exacte après vĂ©rification. La position de mesure peut Ă©galement Ăªtre indiquĂ© en fonction du type.
Qu’est ce qu’un tampon filetĂ© ?
Un tampon filetĂ© est un calibre cylindrique ou conique filetĂ©. Il permet la vĂ©rification de taraudages. En fonction du type de calibre il vĂ©rifie la limite du diamètre de flancs, la limite diamètre de sommet de filet ainsi que la montabilitĂ© (angles et pas). Les profils de filetages standards sont : M, UNC, UNF, UNEF, UN, UNS, UNR, UNRS, UNRC, UNRF, UNREF, G, BSP, BSW, BSF, TR, NPT, NPSC, NPSL, NPSM, NPTR, ANPT, NPTF, NPSF, NPSI, PTF, R, RC, RP, BSPT, S, MJ, UNJ, Pg, ACME…
Voici les différents standards :
Tampon filetĂ© entre : Il contrĂ´le la cote minimale du diamètre sur flancs y compris les erreurs de pas et d’angle de flancs. Il ne contrĂ´le cependant pas le diamètre intĂ©rieur du taraudage. Le tampon filetĂ© « entre » doit se visser Ă la main et facilement sur l’intĂ©gralitĂ© de la longueur du taraudage.
Tampon filetĂ© n’entre pas : Il contrĂ´le la cote maximale du diamètre sur flancs du taraudage. Il permet de vĂ©rifier que celui-ci ne dĂ©passe pas la limite supĂ©rieure de la tolĂ©rance. Le tampon filetĂ© « n’entre pas » doit se visser Ă la main et ne pas pĂ©nĂ©trer plus de deux filets dans le taraudage.
Tampon filetĂ© double : Il est composĂ© d’un cĂ´tĂ© « entre » et d’un cĂ´tĂ© « n’entre pas ». Il s’utilise comme vue ci-dessus.
Qu’est ce qu’une bague filetĂ©e ?
Un bague filetĂ©e est un calibre cylindrique ou conique filetĂ©. Il permet la vĂ©rification de d’arbres taraudĂ©s. En fonction du type de calibre elle vĂ©rifie la limite du diamètre de flancs, la limite diamètre de sommet de filet ainsi que la montabilitĂ© (angles et pas). Les profils de filetages standards sont : M, UNC, UNF, UNEF, UN, UNS, UNR, UNRS, UNRC, UNRF, UNREF, G, BSP, BSW, BSF, TR, NPT, NPSC, NPSL, NPSM, NPTR, ANPT, NPTF, NPSF, NPSI, PTF, R, RC, RP, BSPT, S, MJ, UNJ, Pg, ACME…
Voici les différents standards :
Bague filetĂ©e entre : Elle est utilisĂ©e pour contrĂ´ler la cote maximale du diamètre sur flancs y compris les erreurs de pas et d’angle de flancs. Elle ne contrĂ´le pas cependant le diamètre extĂ©rieur du filetage. Elle doit se visser Ă la main facilement sur l’intĂ©gralitĂ© de la longueur du filetage de la pièce.
Bague filetée entre pas : Elle est utilisée pour contrôler la cote minimal du diamètre sur flancs y compris les erreurs de pas et d’angle de flancs. Elle ne contrôle pas cependant le diamètre extérieur du filetage. Elle doit se visser à la main et ne pas pénétrer plus de deux filets dans la pièce.
Qu’est ce qu’une calibre Ă mĂ¢choires ?Â
Calibre mĂ¢choire « entre » et « n’entre pas » en l’enfilade : Les calibres mĂ¢choires « entre » et « n’entre pas » en l’enfilade s’utilise de la mĂªme façon qu’une bague lisse. Cependant une seule mesure est nĂ©cessaire car les limites de tolĂ©rances sont visualisĂ©s sur la mĂªme touche.
Calibre mĂ¢choire  » entre » et « n’entre pas » Ă l’opposĂ© : Les calibres s’utilisent comme les calibres mĂ¢choire Ă l’enfilade, seule la configuration change. Un cĂ´tĂ© pour la mesure « entre » et l’autre pour la mesure « n’entre pas ».
Qu’est ce qu’une cale Ă©talon ?
Une cale Ă©talon est un bloc d’acier, de carbure ou de cĂ©ramique qui a Ă©tĂ© rectifiĂ© et rodĂ© de manière prĂ©cise Ă une Ă©paisseur spĂ©cifique. Les cales Ă©talons sont disponibles Ă l’unitĂ© ou en coffret avec une gamme de longueurs standard. Lors de l’utilisation, les cales sont empilĂ©s pour constituer une longueur (ou hauteur) souhaitĂ©e. Une caractĂ©ristique importante des cales Ă©talons est qu’elles peuvent Ăªtre assemblĂ©s avec très peu d’incertitude de mesure. Les cales sont assemblĂ©s par un processus de glissement qui fait adhĂ©rer leurs surfaces ultra-planes. Un petit nombre de cales Ă©talons peut Ăªtre utilisĂ© pour crĂ©er des longueurs prĂ©cises dans une large gamme. Par exemple en utilisant 3 cales assemblĂ©es, on peut crĂ©er n’importe laquelle des 1000 longueurs de 3.000 Ă 3.999 mm par pas de 0,001 mm.
Il existe plusieurs classe de précision correspondant à des besoin différents :
Classe K : UtilisĂ©e comme Ă©talon primaire en entreprise ces cales de classe K sont des cales destinĂ©es aux laboratoires de mĂ©trologie des instituts nationaux, aux laboratoires accrĂ©ditĂ©s ou non par un service national d’étalonnage et aux laboratoires de mesure. Elles servent pour l’étalonnage des cales ou autres Ă©talons de mĂªme prĂ©cision et des instruments de mesure.
Classe 0 : Ces cales sont considérés comme Etalons de référence de l’entreprise. Elles sont destinés aux laboratoires d’étalonnage et autres salles de mesure climatisés. Elles sont utilisées le réglage et l’étalonnage des jauges et des instruments de mesure
Classe 1 : Ces cales d’une classe intermĂ©diaire sont utilisĂ©s pour le rĂ©glage et l’étalonnage des jauges et des instruments de mesure dans les postes de contrĂ´le de la production.
Classe 2 : Les cales Ă©talons classe 2 sont gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©es en tant que cales standard aux postes de contrĂ´le d’un site de production. Elles servent principalement pour le rĂ©glage et l’étalonnage d’instruments et autres Ă©quipements de mesure.
Qu’est ce qu’une pige de contrĂ´le ?
Les piges de contrĂ´les sont des cylindres de prĂ©cision prĂ©-dimensionnĂ©s pour dĂ©terminer l’acceptabilitĂ© des diamètres de trous percĂ©s ou usinĂ©s. La diffĂ©rence entre toute classe de jauge n’est pas l’usure ou la durĂ©e de vie de la jauge, c’est la tolĂ©rance qui est autorisĂ©e dans le processus de fabrication de la jauge.
Il existe plusieurs classe de précision correspondant à des besoin différents :
- Classe 1 : ± 1 µm (0.001 mm)
- Classe 2 : ± 2 µm (0.002 mm)
- Classe 3 : ± 3 µm (0.003 mm)
Chez B Mesure Ă partir du diamètre 1.52mm l’ensemble de nos piges disposent d’un corps gravĂ©. Celui-ci comprend le diamètre de la pige ainsi que son numĂ©ro de sĂ©rie.
Finition :
â–º RodĂ©e sur centerless.
â–º DuretĂ© de 62 HRC.
â–º TolĂ©rances de fabrication 0/+2.5μm.